Infos

Les photos : http://picasaweb.google.com/anelyse.weber
Nous sommes actuellement à : Jaipur, RAJASTAN
Prochaine étape : Agra, ANDRA PRADESH (je crois...)

Intineraire...


Les transports en quelques chiffres...

  • 167 heures
  • 6990 km parcourus
  • 6 taxi
  • 9 trains
  • 17 bus
  • 16 Rickshows

mardi 11 novembre 2008

Bhaktapur, deuxième jour

Notre seconde journée à Bhaktapur fut consacrée à ses nombreux monuments et places d'intérêt. Pour ce qui est de son Durbar Square, n'importe quel livre ou guide touristique en parlerait mieux que moi, et je n'en mentionnerais donc que les frises érotiques ornent le temple de Shiva, particulièrement explicites, rejoingant ici nos réflexions précédentes sur ce paradoxe quant à l'approche de la sexualité au Népal. Hormis cela, nombreux temples, palais, cloches, certains de grand intérêts, d'autres moins.

Après s'être rendus compte que les musées du bois sculpté et du cuivre étaient fermés le mardi, nous avons pris la clef des champs pour aller visiter les ghâts de Bhaktapur : Pas grand chose si ce 'est beaucoup d'ordures. Enfin, nous sommes remontés jusqu'à la place des potiers (Taleko) où les poteries sont encore réalisés artisanalement et cuites à la paille. Cette boucle autour de Bhaktapur nous aura permis de voir la périphérie de la ville, celle qui n'est pas restaurée, celle qui n'est pas envahie par les étales de marchands de souvenirs, celle aussi où récoltes et artisanat restent inchangés depuis des siècles... Chaque façade, fenêtre, cour de Bhaktapur semble avoir été ouvragée. Il suffit de jeter un œil par l'embrasure d'une porte pour y découvrir un petit temple caché. A mon avis, le charme de Bhaktapur tient davantage dans cette homogénéité que dans une quelconque surcharge de monuments...

Enfin, pour en revenir au premier soir, je mentionnerais l'impression étrange provoquée par la tombée de la nuit dans cette ville moyenâgeuse, où il n'existe pas d'éclairage public. Alors, marchands et habitants allument leurs bougies (et lampes de poches...), projetant la ville dans le passé.

Aucun commentaire: