Infos

Les photos : http://picasaweb.google.com/anelyse.weber
Nous sommes actuellement à : Jaipur, RAJASTAN
Prochaine étape : Agra, ANDRA PRADESH (je crois...)

Intineraire...


Les transports en quelques chiffres...

  • 167 heures
  • 6990 km parcourus
  • 6 taxi
  • 9 trains
  • 17 bus
  • 16 Rickshows

dimanche 12 octobre 2008

Haridwar

Écrit le 10/10 depuis : Sheesh Mahal Restaurant, Delhi.

Haridwar, 9 AM. Après quelques difficultes a trouver un hotel (parmi ceux que nous avions présélectionnés) -- nous essaierons de réserver un minimum a l'avance a l'avenir -- nous avons trouves une chambre d'une propreté pour le moins sommaire. Le prix étant raisonnable, le staff fort sympathique et nous forts fatigues, l'affaire fut conclue et nous nous installâmes pour deux jours.
Haridwar est une ville indienne de taille bien plus réduite que ce que nous avions connu jusqu'ici, 200000 hab. pour un million a Amritsar et encore treize fois plus a Delhi, nettement plus calme et moins polluée tout en conservant cette effervescence, ce fourmillement qui différencie tant les villes indiennes des européennes. Ville sacree ou toute consommation d'alcool ou de viande est prohibée... (grrr)

Ces deux courts jours furent l'occasion de diverses expériences, plus ou moins positives, que je vais tenter de relater ici :

- Enfin !
Un éléphant dans les rues, surmonte de son cornac et sensiblement moins houspille que nous par le flot du trafic.

- Très bien...
Danse, fanfare et camion-fanfare et tout le toutim' pour une fête lentement itinérante, en pleine rue. Mariage ? Peut-être. Nous avons revus de plus le lendemain certain indiens que nous avions croises ce soir la, preuve qu'ici aussi, le monde est petit. (et nous très reconnaissable, le tourisme d'Haridwar étant essentiellement indien...)

- Décevant
Le Mansa Devi Temple. Décevant pour nous touristes. La visite (heureusement gratuite) propose après une longue et difficile montée en plein cagnard, quelques statues franchement décevante, ainsi que vingt minutes de queue en file indienne (hum...) avant de pouvoir donner quelques offrandes.
Reste ensuite et avant tout l'intérêt religieux de ce temple encore en activité. Haridwar est située a une dizaine d'heures (de bus) des sources du Gange, éminent lieu de pèlerinage pour les hindouistes. Le Mansa Devi est un passage oblige censé assurer une fin de voyage sans danger. Vu sous cette angle, on y croise en effet quelques hindous rejoignant le temple a plat ventre ou autres démonstration de foi, dont le corollaire s'avère hélas être un certain nombre de profiteurs particulièrement désagréables (n'ayant apparemment aucun rapport avec le temple en lui même...)
Quant aux offrandes, elles se font a la volée, sous les vitupérations agressives des employés du temple presses que le flot de pèlerins avance, et l'y aidant plus ou moins brutalement si nécessaire...
Je reste donc dubitatif quant a ce premier temple hindou...

- Dommage
Le Har-Ki-Dairi, l'Arathi.
Tous les soirs, au coucher du soleil, se déroule la cérémonie de l'Arathi. Les hindous viennent y déposer en guise d'offrandes des centaines de petites lampes en feuille de bananier, illuminant le Gange l'espace de quelques minutes... Le faible nombre de lampes déposées joint au fort courant du Gange a fortement réduit la concentration des lumières, l'eau en éteignant d'autres. Dommage pour le cote pyrotechnique donc, dommage pour le Gange illumine. Il n'en reste pas moins une cérémonie simple, familiale et se déroulant dans une bonne humeur générale, les sourires aux lèvres.

C'est a six heures du matin que nous quittons les rues encore fraîches d'Haridwar, accompagnes sur le chemin de la gare par un chauffeur de rickshaw qui a défaut d'avoir réussi a nous faire monter , nous aura distrait par quelques blagues, mimes et mimiques, égayant ce dur lever.

Aucun commentaire: