Infos

Les photos : http://picasaweb.google.com/anelyse.weber
Nous sommes actuellement à : Jaipur, RAJASTAN
Prochaine étape : Agra, ANDRA PRADESH (je crois...)

Intineraire...


Les transports en quelques chiffres...

  • 167 heures
  • 6990 km parcourus
  • 6 taxi
  • 9 trains
  • 17 bus
  • 16 Rickshows

mardi 21 octobre 2008

De Benares a Katmandou

Écrit le 16/10 depuis : The Yellow house, Katmandu

Nous quittons la Mishra Guesthouse ce matin du 15 octobre pour rejoindre l'agence de bus prives Paul's Travels, censée nous mener a Katmandu après deux jours de bus. Pour 700 roupies chacun, le voyage est tout compris ("All included...").
Nous profitons effectivement d'un bout d'omelette entre deux fades tranches de pain de mie en guise de petit dej'. Simple, très simple, mais somme toute on ne s'attendait pas à mieux. Correct donc. Ce n'est qu'une demi-heure plus tard que nous aurons à payer 20 roupies pour avoir le droit de mettre nos sacs dans la soute. On nous arrêtera une heure plus tard pour nous permettre d'acheter de quoi compléter notre petit déjeuner, puis vers midi pour que l'on puisse s'offrir un repas cher et sans intérêt. Nous atteindrons la frontière indo-nepalaise que vers 20h après plusieurs autres arrêts. L'hôtel (heureusement compris...), particulièrement exigu et sale, offre généreusement la possibilité de changer notre monnaie à un taux défiant toute concurrence (hum), le tout autour d'un médiocre et cher repas. Après quelques heures de sommeil (et une quarantaine de piqûres de moustiques chacun) nous reprendrons donc un second bus nous menant à Katmandu. Je passerais rapidement sur le petit déjeuner de la même facture que la veille (aussi salée d'ailleurs), sur les 30 roupies par personne pour mettre les bagages sur le toit (mais on peut les garder dans le bus pour 450 roupies par personne...), pour en venir directement aux taxis nepalais. Je rappellerais ici notre dernier rickshaw indien : 15 km - 80 roupies. Je précise aussi que la roupie nepalaise est légèrement inférieure a l'indienne.

Première proposition : 4,5 kms - 200 roupies. Non merci.
Deuxième proposition : 4,5 kms - 250 roupies. Ben voyons.
troisième proposition : 4,5 kms - 350 roupies. Sans commentaire.

Nous nous renseignons finalement et apprenons qu'il existe un bus nous menant à Thamel, le quartier où se situe notre hôtel, pour 12 roupies par personnes. Quant à où le prendre, et bien les quelques nepalais que nous interrogeons semblent le savoir jusqu'à ce que les chauffeurs de taxis leur adressent quelques mots. On nous conseille VRAIMENT de prendre le taxi...
Nous décidons de nous éloigner de la station, mais exténués et face à cette coalition machiavélique et particulièrement bien rodée, nous négocions finalement un taxi pour notre hôtel pour 160 roupies. Pas de chance ! Notre chauffeur qui connaissait pourtant notre Guesthouse quelques minutes plus tôt ne sait subitement même plus retrouver la rue que nous lui indiquons, ni lire une carte d'ailleurs.
Nous sortons du taxi, commençons à discuter, de moins en moins poliment, et attirons par la même occasion l'attention d'un autre chauffeur de taxi et d'un chauffeur de rickshaw. Le chauffeur de taxi explique au notre comment terminer sa course, n'oubliant pas de préciser que c'est TRÈS loin...
alors les propositions fusent : D'abord du nouveau taxi : seulement 200 roupies pour terminer. Du notre : 40 de plus. Et du rickshaw : 50 roupies. C'est vraiment nous prendre pour des cons. Nous paierons finalement les 160 roupies mais rejoindrons à pieds notre hôtel situe très, très loin (10 min à pieds).
Pour finir cet article plutôt négatif, je parlerais tout de même des paysages magnifiques aperçus depuis le bus, et de "The Yellow House", notre hôtel, où l'accueil fut agréable tout comme la chambre par ailleurs propre et bien équipée. Sans aucuns doutes notre meilleur qualité-prix jusqu'ici. On regrettera juste la terrasse de Dharamsala.

Aucun commentaire: