Infos

Les photos : http://picasaweb.google.com/anelyse.weber
Nous sommes actuellement à : Jaipur, RAJASTAN
Prochaine étape : Agra, ANDRA PRADESH (je crois...)

Intineraire...


Les transports en quelques chiffres...

  • 167 heures
  • 6990 km parcourus
  • 6 taxi
  • 9 trains
  • 17 bus
  • 16 Rickshows

mardi 7 octobre 2008

Dharamsale, le petit Lhassa

Ecrit le 05/10 a Dharamsala, McLeod Ganj.

Nous sommes installes a la Friend Guesthouse de McLeod Ganj depuis maintenant deux jours. Dharamsale, le petit Lhassa est le lieu de résidence du Dalailama et le siège du gouvernement tibétain en exil. Ici se côtoient tibétain et indigènes, et beaucoup d'européens. Adosse a flanc de montagne, McLeod Ganj n'est traverse que par quelques rues mais regorge d'innombrables allées, passages, escaliers en tout genre et en tout sens qui font de l'endroit un imbroglio loin d'être déplaisant a l'oeil.
Ici beaucoup d'européens s'habillent a la tibétaine ou a l'indienne dans une ambiance New Age qui, parfois, frise le risible, tandis que les tibétains les plus jeunes essayent de se rapprocher des modes européennes. De manière analogue, si la majorité des boutiques proposent des articles de l'artisanat local (ou moins local, car beaucoup d'importation en provenance du Nepal), certaines vendent des stickers Batman, des Barbies et autres jouets occidentaux. Au final un paradoxe bien logique (pas d'aporie ici désole Simon) qui dénature un peu la ville. Passe ce cote touristique, Dharamsala est avant tout le lieu ou les tibétains tentent de conserver leur mode de vie et leurs traditions que les autorités chinoises essayent de détruire au Tibet. On y mange une excellente nourriture tibétaine (même si les restaurants proposent des plats indiens, israéliens, chinois, américains, français... tourisme oblige), et moines, temples et moulins a prières rythment encore la vie de la ville...
On peut néanmoins s'inquiéter de ne voir que les plus âgés conserver leurs traditions. Les jeunes sauront-ils retrouver leur identité en grandissant ?

Aucun commentaire: